Kinshasa, 23 avril 2024- Des centaines de personnes ont envahi les rues d’Agadez, au nord du Niger, demandant le départ immédiat des 1 000 soldats américains stationnés sur leur sol. Cette action, orchestrée dimanche, est soutenue par des organisations en faveur des autorités militaires au pouvoir depuis un an.
Deux jours après l’acceptation par les États-Unis de retirer leurs forces du Sahel en réponse à la révocation de l’accord par le gouvernement militaire de Niamey le mois dernier, la manifestation s’est tenue. Les USA ont également annoncé la fermeture d’une base de drones utilisée pour les opérations contre les groupes militants islamistes.
Les manifestants arboraient les drapeaux de la Russie, du Burkina Faso, du Mali et du Niger en signe de solidarité. Les liens entre les leaders militaires de ces pays et Moscou se sont renforcés ces derniers temps.
Le Niger est désormais au cœur des préoccupations en tant que nouvel épicentre mondial du groupe État islamique. Les États-Unis utilisent le Niger comme base principale pour surveiller les activités jihadistes régionales.
Des instructeurs militaires russes ont été observés au Niger ces dernières semaines, introduisant un système de défense aérienne de pointe, selon les médias d’État.
Adama Mpiana