Kinshasa, 25 avril 2024- Le député Jean-Paul Ngahangondi du parti politique Ensemble pour la République a été appréhendé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et accusé de collaboration avec les ADF. Cette annonce a été faite par l’armée congolaise le jeudi 25 avril 2024.
Selon le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole sortant des opérations Sokola 1, de nombreux individus opèrent en tant que collaborateurs des ADF, s’engageant dans des activités nocturnes avec le groupe rebelle et cherchant à influencer la jeunesse pendant la journée.
“Ils sont nombreux qui collaborent, la nuit avec les ADF et la journée ils sont dans la population pour intoxiquer la jeunesse”, a indiqué le capitaine Anthony Mualushayi porte-parole sortant des opérations Sokola 1.
Lors des interrogatoires, le député Ngahangondi a affirmé être un rescapé, expliquant qu’il a été pris dans une embuscade des FARDC alors qu’il rentrait de Beni à Oicha sur sa moto, au moment où les ADF attaquaient Ngite.
Les autorités militaires ont rapporté avoir neutralisé cinq autres rebelles lors de cette embuscade visant le groupe rebelle ADF, montrant ainsi une action ferme de l’armée contre les menaces sécuritaires dans la région.
Rédaction