CAF C1 : Mazembe, le rêve d’une finale brisé !

Kinshasa, 27 avril 2024- Ce vendredi, au stade international du Caire, l’atmosphère était électrique pour la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF entre Al Ahly SC et le TP Mazembe. Une semaine après le match nul (0-0) à Lubumbashi, l’équipe égyptienne s’est imposée de manière écrasante (3-0), plongeant les Congolais dans une défaite cuisante. La rencontre a connu un tournant crucial avec un but invalidé pour hors-jeu, qui a déstabilisé les joueurs du TP Mazembe.

Dès le début du match, Al Ahly a montré sa détermination. Ali Maaloul et Amr El Solia ont créé des opportunités dangereuses, mettant la défense des Badiangwena sous pression. Malgré les efforts de Badara Faty, le gardien imposant (2, 01m), les Diables Rouges ont réussi à se montrer menaçants, avec des tirs cadrés et une possession de balle dominante (11e).

Le TP Mazembe a tenté de réagir, mais a eu du mal à contenir les assauts répétés d’Al Ahly. Notamment la frappe lointaine d’Oscar Kabwit, bloquée toutefois par la défense cairote (25e). Des tentatives de contre-attaques ont été neutralisées par la défense égyptienne, et les Corbeaux ont eu du mal à trouver des solutions face à la pression adverse (60%). Percy Tau alertait l’arrière-garde lushoise sur un centre dangereux de la droite, et dévié de justesse d’une main par Badara Faty devant un coéquipier (31e), puis sur un centre en retrait de Maaloul, contré en corner in extremis par la défense des noir et blanc (35e). La première mi-temps s’est terminée sans que le TP Mazembe n’ait cadré un seul tir.

Au retour des vestiaires, les Corbeaux ont augmenté leur intensité de jeu, se créant plus d’occasions. Les poulains de Lamine N’Diaye vont se procurer en 10 minutes deux fois plus de situations chaudes que lors du premier acte. À la réception d’un corner botté du coin gauche, Kabwit reprenait du plat du pied la direction des filets renvoyé sur la ligne par Akram Tawfik (48e).

Malheureusement, une main de Joël Beya a annulé un but, après l’intervention de la VAR, plongeant les Congolais dans la frustration. Alors que le gardien sénégalais de Mazembe faisait barrage à la base de son poteau gauche devant Percy Tau (50e), Joël Beya reprenait au fond des filets un centre droite de Philippe Kinzumbi. Dommage pour l’équipe chère de Moïse Katumbi, le but était invalidé après visionnage de la VAR pour une main de l’avant-centre des Corbeaux (58e). Cet événement a marqué un tournant décisif dans la rencontre.

Suite à cet incident, le TP Mazembe a perdu pied, permettant aux Diables rouges de prendre l’avantage. Quatre minutes après Percy Tau va lâcher un tir de toutes ses forces repoussé sur le poteau par Badara Faty (64e), Mohamed Abdelmonem a ouvert le score sur un corner classique. En effet, le défenseur des rouge et blanc va reprendre victorieusement au premier poteau un corner déposé sur sa tête page Maaloul depuis le coin gauche (1-0, 68e).

Après un quart d’heure de jeu, l’histoire de diminuer un peu l’intensité, un deuxième but sera marqué par Abou Ali, reprenant du pied un centre téléguidé par Maaloul, auteur de sa deuxième passe décisive (2-0, 83e). Un troisième but pour faire le break. Les Corbeaux vont être déplumés au bout des arrêts de jeu. Sur une frappe croisée de Tawfik, bien aidé par la boulette de Badara Faty (3-0, 90+12). La défaite a été un coup dur pour Mazembe, qui n’a pas réussi à renverser la vapeur malgré ses efforts.

Au final, Al Ahly s’est imposé de manière convaincante, se qualifiant ainsi pour la finale de la Ligue des champions de la CAF. Le TP Mazembe, quant à lui, devra tirer des leçons de cette défaite et se préparer pour les prochains défis à venir.

NK

Dans la même catégorie

LDC CAF (F) : championnes d’Afrique, les joueuses de Mazembe accueillies en triomphe à Kinshasa

Kinshasa, 25 novembre 2024- Les héroïnes du FCF Mazembe ont fait leur retour triomphal en RDC ce lundi matin,...

Papy Kimoto sur Mamelodi : “nous avons eu le temps d’analyser leur jeu”

Kinshasa, 25 novembre 2024- À la veille de leur premier match de la phase des groupes de la Ligue...

Propos racistes et injures : la Linafoot frappe Luc Eymaël avec six mois de suspension

Kinshasa, 25 novembre 2024- La Linafoot a frappé fort en sanctionnant Luc Eymael, entraîneur belge du FC St-Éloi Lupopo....

LDC CAF (F) : Mazembe brille et emporte 600 000 dollars

Kinshasa, 24 novembre 2024- La VIe édition de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...

Grogne à Habari Kani: les chauffeurs decrient le traitement  » inhumain » infligés par des directeurs expatriés

Kinshasa, 2 novembre 2023- les travailleurs de la société de transport " Habari Kani " sont montés au crenaux...