Kinshasa, 28 avril 2024- La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) – Chunyi ya Congo a dénoncé avec vigueur l’enlèvement du professeur Espoir Ruhigita, Directeur général de l’Institut supérieur pédagogique (ISP-Bukavu), ainsi que de son épouse. Ce triste événement, survenu samedi dernier, soulève une vive inquiétude au sein de la communauté locale.
La NDSCI, fervente défenseure des droits de l’homme, condamne fermement ce nouvel cas d’enlèvement qui s’ajoute à une série de situations similaires constatées dans la région du Sud-Kivu. Elle en appelle aux autorités politico-administratives et aux forces de sécurité pour mener des enquêtes approfondies afin de retrouver le professeur Ruhigita et son épouse, sains et saufs.
Dans un appel à la sérénité, la NDSCI invite les étudiants de l’ISP Bukavu à rester calmes en attendant les conclusions des enquêtes qui seront menées par les autorités compétentes. Cette situation, survenue à Luberizi vers la plaine de la Ruzizi à Uvira, a laissé pour seul indice le véhicule du professeur retrouvé abandonné, alimentant davantage les craintes et l’incertitude.
La disparition du professeur Ruhigita et de sa femme suscite une onde de choc au sein de la communauté éducative et au-delà. La NDSCI souligne l’urgence d’une action rapide et efficace pour retrouver les victimes et traduire les responsables en justice, afin de dissuader de tels actes répréhensibles à l’avenir.
En soutien à la famille du professeur Ruhigita et à toutes les personnes affectées par cette situation, la société civile du Sud-Kivu appelle à la solidarité et à la mobilisation pour que la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue.
Jadot Lukadi