Kinshasa, 11 mai 2024- Le bureau sortant de la chambre haute du Parlement congolais, dirigé par Modeste Bahati, a rejeté catégoriquement les accusations émises par l’ONG CREFDL concernant un prétendu détournement d’un milliard de dollars américains par les chambres du Parlement.
Selon le bureau du Sénat, ce rapport est qualifié de faux et ne reflète en rien la réalité du fonctionnement des institutions parlementaires.d’Eddie, peut-on lire sur ce document.
Les membres du bureau sortant du Sénat affirment que chaque chambre du Parlement possède son autonomie financière et administrative, remettant en question la crédibilité des chiffres avancés par l’ONG. “Chaque chambre du Parlement jouit d’une autonomie financière et administrative. Mélanger les données comptables des deux chambres c’est donc faire de l’amalgame nuisible dans l’intention manifeste de nuire au Sénat”, réfute le bureau.
Ils soulignent que les allégations faites par cette organisation sont purement imaginaires, et invitent à une enquête approfondie auprès des sources officielles pour vérifier ces informations. “Tous ces chiffres avancés sont imaginaires, alors que les portes et les livres comptables du Sénat sont grandement ouverts. Pourquoi les fameux enquêteurs du reste inconnus et sans adresse ne sont pas venus se renseigner à la source?. À chaque session, la questure de la Chambre haute présente un rapport de gestion financière et administrative à la plénière du Sénat. Jusqu’à ce jour aucun grief ni dépense irrégulière n’a été signalé ni reproché au bureau sortant.
Ce chiffon cite des noms de prétendus fournisseurs qui n’ont jamais existé”, ajoute le bureau sortant.
De plus, le bureau sortant du Sénat déclare que le trésor public n’a jamais versé une telle somme et met en garde contre les conséquences de propager de fausses informations. Ils annoncent leur intention de déposer une plainte pour diffamation et imputations dommageables à l’encontre des auteurs de ces allégations mensongères.
Les accusations avancées par l’ONG CREFDL évoquent des dépenses de l’ordre d’un milliard de dollars, réparties entre l’assemblée nationale 60% et le Sénat 40%. Cependant, le bureau du Sénat reste ferme dans sa position, assurant qu’aucune irrégularité n’a été constatée dans la gestion financière et administrative de la chambre haute du parlement.
Jadot Lukadi