Kinshasa, 14 mai 2024- Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a déposé sa candidature lundi dernier au poste de premier vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il affirme vouloir apporter des solutions aux maux qui affligent la chambre basse du parlement, soulignant qu’aucun ticket n’est respecté au sein de l’union sacrée.
En tant qu’ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental et membre du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, il se positionne comme un candidat connaissant profondément les problèmes institutionnels. “Il n’y a aucun ticket qui est respecté au niveau de l’Union sacrée. Tout le monde a compéti et moi, je connais les problèmes de notre institution”, affirme-t-il.
Ngoyi Kasanji déplore le dysfonctionnement actuel de l’Assemblée nationale, soulignant que les propositions de loi ne parviennent pas à leur destination et que les questions législatives ainsi que de contrôle parlementaire restent en suspens depuis plus de cinq ans. “Nos propositions de loi n’arrivent pas à la destination, ne sont pas traitées en plein air, ça chôme depuis plus de cinq ans”, souligne-t-il.
Il est convaincu que le rôle de premier vice-président est crucial pour redonner à l’institution sa vitalité et sa capacité à répondre aux attentes de la population. “Toutes ces questions, les questions législatives, les questions de contrôle parlementaire, ce sont les prérogatives du premier vice-président. Et donc, j’aimerais vraiment jouer ce rôle-là avec efficacité pour permettre à l’Assemblée nationale, notre institution, de rayonner, de répondre aux attentes de notre population”, précise Ngoyi Kasanji.
Le candidat estime être le remède nécessaire pour guérir l’assemblée nationale, jadis active mais désormais en proie à l’inactivité, laissant ainsi le champ libre à l’Inspection générale des finances (IGF) et perdant sa capacité à contrôler efficacement le gouvernement.
Il est à noter que l’Union sacrée de la nation se présente de manière éclatée lors de ces élections, avec ses membres postulant à divers postes au bureau définitif de l’Assemblée provinciale, exception faite de la présidence où Vital Kamerhe se présente en tant que seul candidat.
Jadot Lukadi