Kinshasa, 27 mai 2024- Le député national Steve Mbikayi a répondu aux déclarations du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, concernant la révision constitutionnelle en RDC.
Selon Mbikayi, il ne s’agit pas de réviser la Constitution actuelle, mais plutôt de rédiger une nouvelle constitution qui sera soumise au peuple lors d’un référendum. “Nous n’allons pas réviser la Constitution. Nous allons rédiger une nouvelle Constitution à soumettre au référendum. C’est le souverain primaire qui va décider”, indique-t-il. Il affirme que c’est le souverain primaire qui aura le dernier mot dans ce processus démocratique.
En ce qui concerne la question de la limitation des mandats présidentiels, Steve Mbikayi propose que le peuple souverain décide. “Quant à la limitation ou non des mandats du président de la République, le peuple souverain va trancher parce que la question lui sera posée”, déclare le président du parti Travailliste.
Contrairement à l’opinion d’Emmanuel Shadary, Steve Mbikayi estime que l’Assemblée nationale actuelle est plus légitime que celle de 2018. Il affirme que de nombreux cas de fraude électorale ont été révélés et sanctionnés, démontrant ainsi une amélioration du processus démocratique en RDC.
“Dire que cette Assemblée nationale n’est pas légitime c’est mentir à votre propre conscience. Le mandat passé, il y avait eu beaucoup de députés nommés qu’en 2023. Les machines à voter avaient circulé mais, personne n’avait été dénoncé. Cette fois-ci, beaucoup de tricheurs, même des grands baobabs, ont été démasqués, dénoncés et invalidés”, soulève-t-il.
Les déclarations récentes de Shadary, s’opposant à toute révision constitutionnelle, ont alimenté le débat politique en RDC. La question de la modification ou de la révision de la Constitution continue de susciter des réactions vives au sein de la classe politique et de la société congolaise.
Jadot Lukadi