Kinshasa, 30 mai 2024- Le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par le président Vital Kamerhe a affiché sa détermination à investir le gouvernement Suminwa avant la clôture imminente de la session ordinaire de mars 2024. Avec une échéance fixée au 15 juin prochain, soit dans un peu plus de deux semaines, le temps presse pour concrétiser la vision du président Félix Tshisekedi et améliorer les conditions de vie des Congolais à travers l’exécution du programme quinquennal.
Lors de la plénière du mercredi 29 mai, première de cette session, le président Kamerhe a dévoilé un chronogramme détaillé des activités à venir. “Dès lors, conformément aux prescrits de l’article 115 de la Constitution, nous sommes entrés de plain- pied dans la première session ordinaire qui s’achève 15 juin prochain. Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier des activités qui prévoient les matières ci-après : la mise en place des groupes parlementaires, l’adoption du budget 2025 de l’Assemblée nationale, l’examen du programme du gouvernement suivi de son investiture, ainsi que l’examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction”, indique le speaker de la chambre basse du parlement.
Un point crucial évoqué par le président Kamerhe concerne la mise en place des organes de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions réglementaires. Jusqu’à présent, seuls deux organes sont constitués, et il est impératif de finaliser ce processus en mettant en place les autres organes restants.
Dans cette optique, la priorité est donnée à la création des groupes parlementaires, étant donné leur impact sur la composition des autres organes selon le règlement intérieur. Le président Kamerhe souligne l’importance de respecter les articles régissant l’organisation et le fonctionnement de ces groupes parlementaires.
“A cet effet, nous allons commencer par les groupes parlementaires, car leur existence a une incidence sur la composition de trois autres organes, au regard des articles 47, 64, alinéa 2 et 65, alinéa 1er du règlement intérieur de l’Assemblée nationale”, propose Vital Kamerhe.
Avant le début de la séance, le président Kamerhe a rappelé aux députés nationaux l’importance de respecter les horaires. Suite à un vote, la plénière a décidé de commencer la séance sans attendre les retardataires, démontrant ainsi une volonté de maximiser le temps disponible pour mener à bien les activités prévues avant la fin de la session ordinaire de mars 2024.
NK