Kinshasa, 31 mai 2024- La Cour constitutionnelle a tranché ce vendredi 31 mai en faveur de Grâce Bilolo, confirmant son élection en tant que gouverneur de la province du Kongo Central.
Lors de son audience dédiée à l’interprétation et au contrôle de constitutionnalité, la Haute cour a jugé recevable et régulière la requête de Grâce Bilolo, mettant ainsi fin à une saga judiciaire.
Le juge président de la Cour constitutionnelle a clairement indiqué que l’arrêt du conseil d’État annulant l’élection de Grâce Bilolo était contraire à la Constitution.
Cette décision marque un tournant dans le processus électoral de la province, annulant de fait la prévue réorganisation de l’élection du gouverneur initialement prévue pour le 7 juin par la CENI.
Avec cette réhabilitation par la Cour constitutionnelle, Grâce Bilolo voit ses droits restaurés et peut désormais exercer pleinement ses fonctions de gouverneur.
Cette décision met un point final au suspense entourant l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur dans le Kongo Central, évitant ainsi une nouvelle étape électorale prévue pour le 7 juin prochain.
NK