Kinshasa, 31 mai 2024- Déployées dans l’Est de la RDC dans le cadre de la Mission de communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), les troupes sud-africaines ont été confrontées à des pertes tragiques lors des combats contre les rebelles pro-rwandais du M23, jeudi 30 mai, à Sake, à 20 km à l’ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), “13 membres ont été blessés et un est décédé”, tandis que “deux véhicules blindés de transport de troupes ont été endommagés” lors de l’affrontement avec la milice soutenue par l’armée rwandaise.
La SANDF a confirmé que tous les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont actuellement en phase de convalescence. Cependant, le M23 a réagi en accusant la “SAMIDRC d’aggraver la crise”. Selon la milice pro-rwandaise, les pays de la SADC qui participent aux combats avec l’armée congolaise doivent assumer la pleine responsabilité des violences contre les civils.
Le M23 rejette toute négociation et appelle à une résolution politique du conflit. La position du gouvernement de la RDC est ferme : aucun dialogue n’est envisageable avec le M23 sans le retrait des troupes rwandaises de son territoire.
La communauté internationale insiste également sur une solution politique. Malheureusement, le processus politique dirigé par le président angolais João Lourenço semble au point mort, laissant la situation dans l’Est de la RDC dans une impasse dangereuse. Les appels à la paix et à la négociation restent cruciaux pour éviter une escalade des violences et des pertes humaines dans la région.
NK