Kinshasa, 04 juin 2024- Malgré la situation sécuritaire préoccupante qui sévit à l’Est, au total 155 969 élèves du Nord-Kivu ont pris le chemin des centres d’examen de fin d’études primaires ce lundi. Cette participation massive témoigne des efforts conjugués et d’un défi majeur relevé pour garantir le droit à l’éducation des enfants, même dans un contexte marqué par l’insécurité.
Dans ces 155 969 candidats, on retrouve 78 357 filles et 77 605 garçons, répartis dans 552 centres d’examen. Un de ces centres est situé à Kigali, au Rwanda, permettant ainsi aux élèves congolais réfugiés dans ce pays voisin de participer à l’examen, soulignant ainsi l’importance de l’éducation dans des situations de crise.
Prisca Luanda Kamala, conseillère en charge de l’Education du gouverneur de province, souligne que “malgré la guerre, la volonté d’apprendre reste intacte”. Les autorités ont pris toutes les dispositions pour “garantir le bon déroulement” des épreuves malgré les défis sécuritaires persistants.
Face aux menaces dans certaines zones de la province, les autorités ont délocalisé les centres d’examen de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo vers la ville de Goma, afin d’éviter une possible « année blanche » pour les élèves concernés. Cette décision montre l’engagement des autorités à assurer la continuité de l’éducation malgré les obstacles.
Jadot Lukadi