Kinshasa, 10 juin 2024- Après la victoire (1-0) des Léopards de la RDC contre les Éperviers du Togo, Sébastien Desabre, dimanche dernier, le sélectionneur manager de l’équipe, s’est exprimé lors d’une conférence de presse.
Bien que satisfait du résultat, il a souligné l’importance de rester concentré dans ce mini-championnat des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, où chaque match est un défi. “On est toujours satisfait quand on gagne, on est lancé dans un mini-championnat, on sait qu’on doit faire le nécessaire à domicile”, dit-il.
Desabre a mis en avant la difficulté des matchs de qualification, saluant la performance de l’équipe togolaise et soulignant l’importance de gagner à domicile. Il a souligné la solidarité et l’unité de son équipe comme des atouts majeurs qui les rendent redoutables sur le terrain.
“Un match de qualification au mondial est toujours difficile. Cette très belle équipe du Togo allait battre le Sénégal, c’est notre deuxième victoire à domicile sans prendre de but, il faut savoir gagner chez soi quand on n’est pas mieux physiquement, on ne regrette rien quand on gagne un match, on n’est pas facile à jouer parce qu’il y a l’unité. Ce qu’il faut retenir est que je suis fier d’être sélectionneur de cette équipe”, déclare-t-il.
Le sélectionneur a également reconnu les défis physiques auxquels sont confrontés les joueurs, en raison de l’enchaînement rapide des matchs. Malgré le souhait de marquer un deuxième but pour assurer la victoire, Desabre a insisté sur l’humilité nécessaire pour aborder la suite de la compétition.
“C’est dur physiquement pour les joueurs. Ce sont des matchs qui arrivent très vite, deux ou trois jours après… c’est vrai qu’on aurait voulu se mettre en sécurité en inscrivant un deuxième but. Aujourd’hui, il faut prendre cette victoire avec toute humilité qu’il faut, maintenant il faut se reposer et puis penser à la suite”, souligne Desabre.
Actuellement en troisième position du groupe B avec 7 points, la RDC se prépare pour affronter le Soudan du Sud dans sa prochaine rencontre. Avec deux victoires à domicile, un match nul et une défaite à l’extérieur, l’équipe reste déterminée à se qualifier pour le Mondial 2026, sous la direction de Sébastien Desabre, fier de ses joueurs malgré les défis à relever.
Juscar Mukazo