Kinshasa, 16 juin 2024- Dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale ce samedi, Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale, a pris la parole pour éclairer le peuple congolais sur le vrai salaire des députés nationaux.
Il a précisé que le montant touché par un député national est actuellement évalué à 14 millions de francs congolais, soit l’équivalent de 5000 dollars américains pour tous les avantages confondus.
Mettant au défi quiconque de prouver le contraire, Vital Kamerhe a affirmé avec fermeté : “Je mets quiconque au défi de prouver que les députés gagnent 21 mille dollars américains, car aujourd’hui, le député, tous avantages confondus, reçoit 14 millions de FC et le chef de Division touche près de 5 millions de FC”.
Cette déclaration vise à rectifier les fausses informations circulant sur les salaires des députés nationaux. La clarification apportée par le speaker de la chambre basse a jeté une nouvelle lumière sur la confusion et les malentendus entourant la situation des émoluments des députés nationaux en RDC.
Robyzon Banza