Kinshasa, 17 Juin 2024- L’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi est monté au créneau après la déclaration du président de l’assembée nationale, Vital Kamerhe, sur le salaire des députés nationaux, affirmant que, ces derniers touchent 14 millions de francs congolais, avantages y compris soit environ 5000 dollars américains.
D’après Martin Fayulu, il est inacceptable de tromper les congolais en propageant de tels mensonges qualifiant cette affirmation » d’une pure contre-vérité » .
» Il est inacceptable de tromper les congolais en propageant de tels mensonges. cette affirmation est une pure contre-vérité » a-t-il reagi.
Martin Fayulu précise le montant évoqué par le speaker de la chambre basse du parlement, correspond uniquement à la rubrique émoluments sans évoquer les autres avantages.
« Ce montant correspond uniquement à la rubrique Émoluments. Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : Avantages/Primes diverses et Réserve Parlementaire » ajoute-t-il
Le président national du parti politique ECIDe et de la plateforme Lamuka a à cette même occasion exigé une enquête sérieuse et des sanctions appropriées.
Lors de la plénière consacrée à la clôture de la session ordinaire de mars, le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe a affirmé que chaque député national touche 5000 dollars américains et non 21000 comme publier par certains membres de l’opposition.
Jadot Lukadi