Kinshasa, 19 juin 2024- Stéphanie Mbombo Muamba, récemment nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l’économie du climat, a surpris le pays en démissionnant de son poste mardi 18 juin.
Cette décision, annoncée de manière inattendue par le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa, a été motivée par des raisons de convenance personnelle, selon un communiqué officiel. Malgré sa courte tenure d’un mois, son impact potentiel sur les politiques environnementales du pays est maintenant incertain.
Nommée par une ordonnance présidentielle fin mai, Stéphanie Mbombo Muamba a été déchargée de ses fonctions par le président Félix Tshisekedi suite à sa démission. En conséquence, elle ne peut plus engager le gouvernement de la République. Cette transition rapide soulève des questions sur la stabilité politique et la continuité des efforts en matière de changement climatique au sein du gouvernement congolais.
Dans un message sur son compte X (ex-Twitter), l’ex-ministre a exprimé sa loyauté envers le Président Tshisekedi et sa reconnaissance envers la Première ministre Suminwa. “Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au chef de l’Etat, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. A la Première ministre, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne. Je souhaite un franc succès au gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du chef de l’Etat”, indique-t-elle.
Elle a également souligné son engagement envers la nouvelle économie du climat, laissant entendre qu’elle restera une ressource précieuse pour son pays malgré sa démission. “En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la nouvelle économie du climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant”, souligne Stéphanie Mbombo.
Cette démission intervient peu après la formation du gouvernement Suminwa et souligne les défis auxquels il fait face. Lors du premier Conseil des ministres, le chef de l’État Tshisekedi avait insisté sur l’importance du travail bien fait, un message d’autant plus pertinent dans le contexte actuel.
NK