Kinshasa, 21 juin 2024- Le 20 juin, lors d’une cérémonie à la place de la Gare à Lumbumbashi, le président Félix Tshisekedi a inauguré deux locomotives et une centaine de wagons pour faciliter le transport des produits des habitants et l’accès aux régions enclavées par le gouvernement.
Le général Kasongo Kabwik a souligné l’importance de ces nouvelles locomotives pour l’évacuation des produits locaux et l’accessibilité des régions enclavées, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour le Service national et les populations desservies par le chemin de fer.
“Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, il s’ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer”, déclaré dans son mot le directeur du Service national.
Les locomotives comprennent des citernes de carburants et même une voiture présidentielle, soulignant l’engagement du Service national à répondre aux besoins du pays, en particulier en matière de transport de carburant et de services mobiles pour les plus hautes autorités.
Le général Kabwik a également mis en avant les différentes actions menées par le Service national à travers le pays, telles que la dotation en bancs dans les écoles et universités, ainsi que la réhabilitation des hôpitaux, démontrant l’engagement de l’organisation envers le développement national.
“Cette vaste étendue qui va du grand Katanga vers le grand Kasai, espace que le service national compte transformer sur vos instructions en une zone agro-industrielle, souffre de manque de carburant. C’est pourquoi parmi les wagons que le service national transporteront, il y a des wagons citernes qui pourront servir partout où le besoin de l’Etat pourra se faire sentir. L’une des innovations remarquables parmi ces wagons, il est donc prévu une voiture présidentielle équipée qui pourra servir des réunions mobiles”, indique-t-il devant le chef de l’État.
Fondé en 1997 par le décret-loi 032, le Service national est un organe paramilitaire dédié à l’éducation, à l’encadrement et à la mobilisation pour la reconstruction du pays, jouant un rôle crucial dans la promotion du progrès et du bien-être pour tous les citoyens.
NK