Kinshasa, 21 juin 2024- La République Démocratique du Congo a grimpé jeudi de deux places au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) du mois de juin, se classant désormais 11e en Afrique et 61e au niveau mondial avec un total de 1401 points.
Cette progression est une excellente nouvelle pour les supporters des Léopards, qui étaient classés 63e au monde lors du dernier classement en avril, avec 1388 points.
Les récents résultats de la RDC lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique ont vraisemblablement contribué à cette avancée au classement FIFA. Une victoire contre le Togo (1-0) et un match nul contre le Sénégal (1-1) ont été des performances clés pour l’équipe congolaise. Cette montée au classement s’inscrit dans une tendance générale de mouvement, avec le Libéria gagnant 10 places et la Guinée équatoriale en perdant 10.
Dans le top 10 du classement africain, la RDC se positionne juste derrière des équipes renommées telles que le Maroc (12e au classement mondial), Sénégal (18e au monde), Egypte (36e au monde, Cote d’ivoire (37e au monde), Nigéria (38e au monde), Tunisie (41e au monde), Algérie (44e au monde), Cameroun (49e au monde), Mali (50e au monde), Afrique du Sud (60e au monde). Ces bons résultats renforcent la position de la RDC parmi les grandes nations du football africain, et les supporters peuvent être fiers de cette progression.
Au niveau mondial, les cinq premières places du classement FIFA sont actuellement occupées par des équipes de renom telles que l’Argentine, la France, la Belgique, le Brésil et l’Angleterre.
NK