Kinshasa, 24 juin 2024- Ce lundi, sous la présence notable du ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raïssa MaluLa, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a donné le coup d’envoi de l’examen d’État 2024. Un total de 968 304 candidats, dont plus de 42 % de filles, répartis dans 2960 centres à travers le pays, se préparent à quatre jours de tests pour évaluer leurs connaissances.
Durant cette période cruciale allant du lundi 24 au jeudi 27 juin, les candidats auront l’opportunité de prouver leurs compétences, même dans les régions sous l’emprise de groupes terroristes et rebelles. La diversité des candidats souligne l’importance de cette épreuve en tant que passage obligé pour accéder à l’enseignement supérieur et universitaire.
Lors du lancement officiel au Lycée Mgr Shaumba à Kinshasa, Judith Tuluka a souligné que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la participation sereine de tous les élèves du pays. Elle a insisté sur l’importance de permettre à chaque finaliste, notamment ceux des zones en conflit, de concourir dans des conditions optimales, en particulier dans la province du Nord-Kivu.
“Il y a impératif que tout soit mis en œuvre pour que tous les enfants qui sont finalistes au niveau de l’étendue du territoire national puissent participer à cet examen d’État. Et pour cela, nous souhaitons qu’ils y participent tous en pleine sérénité, particulièrement tous ceux qui sont dans les zones en conflit. Nous avons pu faire du mieux que nous pouvons pour la province du Nord-Kivu et j’espère pour tous les enfants finalistes que cette session se passera dans les meilleures conditions”, a déclaré Judith Suminwa.
La ministre Raïssa MaluLa a appelé les acteurs du secteur de l’éducation à la responsabilité et à la vigilance pour prévenir tout acte de fraude lors de cet examen d’État crucial. Son intervention souligne l’engagement des autorités à assurer l’intégrité et l’équité de cette épreuve, fondamentale pour l’avenir éducatif des candidats et pour la société dans son ensemble.
Robyzon Banza