Kinshasa, 28 juin 2024- Depuis la signature des contrats en mai 2022, les membres du staff technique des Léopards A’ se retrouvent dans une situation précaire.
José Ntumba, teams manager des Léopards CHAN, a révélé lors d’une intervention sur Radio Okapi que les contrats signés n’ont jamais été exécutés. Selon lui, aucun membre du staff technique des équipes nationales congolaises, à l’exception de ceux du CHAN, n’a de contrat de travail en bonne et due forme.
“En ce qui concerne le contrat, la situation est telle qu’il a été signé à l’époque par le ministre Serge Shembo et le président Tshimanga. Mais, il n’a jamais été exécuté. Et tous les ministres qui se sont succédé ne l’ont jamais sorti du tiroir”, affirme-t-il.
Cette situation alarmante concerne non seulement les Léopards A, mais aussi les équipes U23, U20 et U17. Les techniciens congolais se voient privés de salaires fixes et dépendent uniquement de primes versées lors des matchs. José Ntumba souligne que les contrats existants n’ont jamais été mis en application, laissant les entraîneurs et membres du staff dans une incertitude financière constante.
Parmi les membres du staff des Léopards A, seul le sélectionneur manager Sébastien Desabre, son adjoint Raphael Hamidi et le préparateur physique Gérôme d’Antonio ont signé des contrats avec l’État congolais. En revanche, les sélectionneurs adjoints Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba travaillent sans contrat, malgré leur engagement et leur dévouement envers l’équipe nationale.
Face à cette situation, José Ntumba en appelle au Gouvernement congolais pour que les techniciens congolais soient traités avec justice et reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent. Il souligne l’importance de soutenir ceux qui œuvrent pour le développement du football congolais et de la jeunesse du pays.
“Je pense qu’il serait temps pour que la République de penser à tous ceux qui, corps et âme, se battent pour encadrer notre jeunesse afin qu’ils puissent être reconnus”, appelle José Ntumba.
Il est grand temps que les autorités prennent des mesures pour honorer les fils du pays qui se dévouent corps et âme pour représenter la République démocratique du Congo sur la scène internationale.
NK