Tshikapa, 03 juillet 2024- Au cours d’une interview accordée à la rédaction le mardi 02 juillet, le mouvement citoyen qui milite pour le changement a condamné la pratique de certains chefs d’établissement qui exigent de l’argent pour retirer les bulletins de fin d’année scolaire 2023-2024.
Après la ronde faite par Papy Mbayi, l’un des militants de ce mouvement, dans plusieurs écoles de la ville de Tshikapa, il est apparu que c’est presque toutes les écoles de la province du Kasaï qui pratiquent ce monnayage de retrait des bulletins.
D’après Papy Mbayi, ces chefs d’établissement demandent des sommes allant de 2000 à 5000 FC par élève pour remettre les bulletins cartons, allant à l’encontre des instructions de l’EPST sur l’enseignement de base. Il souligne que cela va à l’encontre de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État sur tout le territoire national, et que cela représente une souffrance pour les parents.
“Le chef de l’État a prôné la gratuite de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire national, pourquoi à tshikapa certains chef d’établissement font souffrir les parents. Ces chefs d’établissement exigent une somme allant de 2000 à 5000 FC par élève c’est déplorable de constater que c’est presque toutes les écoles de Tshikapa”, a-t-il décnoncé.
Papy Mbayi en appelle aux autorités éducationnelles du Kasaï pour sanctionner les responsables de ces pratiques contraires aux directives de l’EPST. La LUCHA, quant à elle, promet d’organiser des manifestations dans les rues de Tshikapa si aucune mesure disciplinaire n’est prise à ce sujet.
Certains chefs d’établissement contactés par la rédaction affirment que le retrait des bulletins est une pratique interne de chaque école et que les autorités en sont informées chaque année. Ils soutiennent que les instructions de l’EPST ne prohibent pas les écoles de demander une contribution pour remettre les bulletins, soulignant que même ceux qui critiquent cette pratique ont pu payer pour obtenir les bulletins à la fin de l’année scolaire.
La remise des bulletins et la clôture de l’année scolaire 2023-2024 ont eu lieu conformément au calendrier scolaire le mardi 02 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Jadot Lukadi