Bukavu, 06 Juillet 2024- La Nouvelle Dynamique de la société civile du sud-kivu ( NDSCI) a dans une déclaration faite vendredi 05 Juillet 2024, dénoncé la présence d’un abattoir des porcs » illégalement « érigé sur l’avenue Maria Kashelewa dans le quartier Cahi dans la commune de BAGIRA.
Cette structure citoyenne de défense des droits Humains renseigne que depuis plusieurs mois , la population a alerté la mairie de Bukavu pour mettre fin aux activités de l’abattoir qui constitue non seulement une insalubrité pour les habitants de cette partie de la ville de Bukavu mais aussi qui casse-tête pour la population suite aux tapages diurnes et nocturnes.
S’étant adressé à la mairie de Bukavu à travers une correspondance signée par les acteurs sociaux , la Mairie de Bukavu avait demandé à son tour au bourgoumestre de la commune de mettre fin à ce genre de pratique malheureusement chose qui n’a pas été faite.
La NDSCI demande au Bourgoumestre de la commune de BAGIRA d’interdire ces tapages diurnes et nocturnes.
La NDSCI dénonce également la complicité des cadres de base du quartier Cahi qui ont autorisé cette pratique en collaboration avec la commune de BAGIRA.
Elle plaide aussi au près de l’autorité communale, de respecter la décision prise par la mairie de Bukavu pour mettre fin à ce désordre.
Jadot Lukadi