Kinshasa, 07 juillet 2024- L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a convoqué une session extraordinaire pour ce mardi 9 juillet prochain, au cours de laquelle interviendra l’investiture du gouvernement Kyabula.
Après la conformité à l’article 198 par le numéro de la province Jacques Kyabula, ce dernier a publié son gouvernement composé de 10 membres. Le speaker de la première institution dans le Haut-Katanga, Michel Kabwe, a pris cette initiative afin de permettre au nouveau gouvernement d’entrer en fonction rapidement pour favoriser le développement de la province.
Dans un communiqué, Kitondo Mumba David, rapporteur de l’assemblée, a informé tous les honorables députés provinciaux du Haut-Katanga de la tenue d’une séance plénière d’ouverture de la session extraordinaire de mars 2024 au bâtiment du 30 juin, siège de l’institution, ce mardi 9 juillet 2024 à 10h30. Cette session marque une étape importante dans le processus d’installation du gouvernement Kyabula et de mise en place des politiques et actions à venir pour la province.
Il est à noter que le gouverneur de la province, Jacques Kyabula, avait initialement annoncé un gouvernement de 20 membres le 27 juin dernier. Cependant, cette décision a été contestée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a rappelé l’importance du respect de l’article 198 alinéa 5 et a souligné la nécessité de réduire le train de vie des institutions provinciales.
Cette situation a conduit à une réorganisation du gouvernement, aboutissant à une équipe resserrée de 10 membres pour répondre aux exigences légales et financières en vigueur.
Patrick’s Zola