Kinshasa, 08 juillet 2024- Le VPM en charge de l’Intérieur, Janquemain Shabani assistera à la cérémonie de destruction des armes et munitions collectées lors du projet d’amnistie à Kasangulu, au Kongo Central.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la destruction des armes légères et de petit calibre, célébrée le 09 juillet de chaque année.
En tant que ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Janquemain Shabani réaffirme son engagement résolu dans la lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes à feu. Ces actions visent à contrer le terrorisme, le trafic de drogue, la violence armée, ainsi que la criminalité et le banditisme.
Le ministre met en avant le travail de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC). Cette commission est actuellement en plein déploiement de son Plan national 2024-2028 pour le contrôle et la gestion des armes légères et de petit calibre.
Janquemain Shabani assure que la CNC-ALPC veille à la mise en œuvre des recommandations du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette démarche témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer la sécurité et à promouvoir la paix dans la région.