Kinshasa, 11 juillet 2024- Dans sa mise au point de mercredi 10 juillet, la société minière Sabwe Mining dément les affirmations du député national Serge Konde, sur la prétendue présence des mercenaires sur son site d’exploitation.
Le directeur des ressources humaines ( DRH), Basile Nkunda, considère les allégations de Serge Konde de mensongères et réfute toute implication du Gouverneur Jacques Kyabula dans leurs affaires.
» Nous apprenons qu’il y a des vidéos dans les réseaux disant qu’on a barricadé la route et qu’il y a des armes et des mercenaires sur notre site, il n’y en a pas. Il n’y a aucune arme sur notre site alors qu’on est une société privée, Sabwe Mining » A-t-il déclaré.
D’après ce dernier, l’élément déclencheur serait l’interdiction d’accès au député national élu du coin, dans les installations de la société. Le directeur des ressources humaines indiquent que la décision a été prise par le Conseil d’administration suite à l’agression dont était victime la société.
» Nous sommes une entreprise minière, nous produisons le cuivre en cathodes, nous n’avons pas des mercenaires ici. Nous n’avons pas barré la route à l’honorable Serge Konde. il nous avait écrit pour visiter le site vu qu’il était en vacances parlementaire. Sur son autorisation de sortie, il y avait les noms de son enfant et de sa femme qui devaient effectuer un déplacement vers la Zambie. Alors que bien avant le conseil d’administration de la société avait pris la décision de ne plus recevoir à part les services étatiques vu qu’on était victime d’une agression. Nous lui avons dit en tout cas, il n’y a pas moyen vous pouvez passer ultérieurement » A-t-il ajouté.
Sans aucun document officiel remis par le bureau de l’Assemblée nationale, Serge Konde semble confondre l’autorisation de sortie et l’ordre de mission qui est un document requis pour tout voyage professionnel afin d’effectuer une mission professionnelle soit parlementaire s’il faut parler de l’Assemblée nationale.
D’aucuns estiment que le député Serge Konde reconnu comme opposant numéro 1 du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, n’a pas enterré sa hache de guerre contre ce dernier.
Rédaction