Kinshasa, 09 août 2024- La société civile ( forces vives ) au Nord-Kivu recomande au président de la République Félix Tshisekedi de mettre fin au cessez-le-feu non observé par les rebelles et d’ordonner avec toute urgence la relance des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes de front en vue de reconquérir tout espace sous contrôlé par l’ennemi.
« Au vu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire, à la suite de l’avancée de M23/RDF-AFC, la société civile, forces vives, recommande au chef de l’État de mettre fin au cessez-le-feu unilatéral observé par les FARDC et d’ordonner urgemment la relance des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes de front en vue de reconquérir tout l’espace sous l’emprise de l’ennemi », a déclaré John Banyene.
Il est à noter que, le début du mois de juillet dernier, les États Unis d’Amérique avaient demandé aux deux parties une trêve humanitaire. L’accord de Luanda avait aussi à son tour demandé un cessez-le-feu entre les deux parties. Malheureusement la coalition M23/ RDF et d’autres groupes armés n’ont jamais respecté ni la trêve, ni l’accord de cessez-le-feu signé à Lualaba en Angola.
Le gouvernement congolais est appelé à prendre des mesures urgentes pour stopper l’avancée de l’ennemi et s’organiser pour récupérer les régions sous contrôle de l’ennemi.
Ce jeudi 08 août, lors de son tête-à-tête avec le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe le chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé plusieurs mesures cruciales pour aborder la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Rédaction