Lubumbashi, 9 Août 2024- Le trafic a totalement repris comme de coutume, sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi grace à l’intervention du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
En effet, les conducteurs des véhicules de transport des personnes et des marchandises avaient déclenché un mouvement de grève depuis tôt dans la matinée de ce vendredi 9 août sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa longue de 90 kilomètres. Par cette action, les chauffeurs dénoncent la tracasserie routière de la part de la police et des FARDC et la multiplicité des barrières érigées notamment par la Direction générale de migration ( DCM) et la Douane ( DGDA) .
La goûte d’eau qui a fait déborder la vase et le cas le plus récent date de jeudi . D’après les conducteurs, certains de leurs collègues auraient été poursuivis et arrêtés après avoir été torturés dans la nuit de jeudi à Vendredi.
En colère, les conducteurs de cet axe ont brûlé des pneus et barricadé la route à hauteur du village Kashamata au croisement de la route » Poids-lourd » Pour faire entendre leur voix.
C’est après l’arrivée du gouverneur de province que la situation a été plus vite décantée et le trafic repris. Dans son adresse à la partie lésée par la tracasserie, Jacques Kyabula a pris une série des mesures.
Il s’agit bien de la suppression de toutes les barrières sur la route Kasumbalesa et l’arrestation de tous éléments des FARDC et de la douane impliqués dans la tracasserie.
Depuis 10 heures locales, le trafic a repris, à la satisfaction des conducteurs.
Rédaction