Kinshasa, 10 Août 2024- Le ministre congolais de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a remis ce samedi 10 août à la prison centrale de Makala, un lot symbolique de 2000 matelas, don du gouvernement central.
C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de cette maison pénitentiaire après la libération de 527 prisonniers.
Avec ces 200 matelas, la prison centrale de Makala va maintenant améliorer les conditions de détention tant décriées.
Constant Mutamba a dit être déterminé à désengorger systématiquement les prisons de la république démocratique du Congo et décide lui-même de descendre sur terrain.
« Fini la récréation !; Le remplissage des prisons par règlement de comptes, parce qu’un couple s’est disputé, parce que vous vous disputez une femme, c’est fini. Nous allons désengorger systématiquement. Le chef de l’État ne m’a pas nommé pour rester dans des bureaux climatisés. Je descends personnellement sur le terrain pour qu’on ne me trompe pas, pour qu’on ne balance pas des chimères au chef de l’État. » a déclaré Constant Mutamba.
Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a également précisé que la remise en liberté des autres détenus interviendra le samedi prochain.
Jadot Lukadi