Kinshasa, 09 août 2024- Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a annoncé lors d’une réunion tenue le jeudi dernier, avec les diections des régies financières que les recettes mobilisées durant le mois de juillet 2024 s’élèvent à 2.936,6 milliards CDF, surpassant les prévisions de 2 872,3 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 102 %.
Ces résultats témoignent entre autre l’efficacité des réformes en cours mises en place par le ministre des finances, celle de promouvoir et la capitalisation des recettes publiques.
Les discussions ont porté sur la réforme de la TVA, avec l’introduction de la facture normalisée et l’installation de caisses enregistreuses, ainsi que le déploiement du logiciel LOGIRAD dans le secteur judiciaire.
Doudou Fwamba en a profité pour donner des directives claires pour améliorer la communication et la transparence entre les régies financières notamment la direction générale des impôts, la direction générale des douanes et accises ainsi que la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation.
Le ministre des finances Doudou Fwamba affirme que des allègements fiscaux sont prévus pour les zones à conflits notamment à l’Est.
Il a également insisté sur la nécessité de lutter contre le coulage des recettes publiques, alignant ainsi les actions du Ministère avec les attentes en matière de gouvernance transparente en RDC.
Josué Kid