Kinshasa, 12 août 2024- La ministre de la culture Yolande Elebe a dans un communiqué rendu public ce dimanche 11 août, pris la mesure interdisant toutes les activités non-culturelles au sein du Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC).
» Face à l’organisation de plusieurs activités non culturelles, ne respectant pas les prérogatives du Musée national j’ai décidé de faire une descente inopinée pour rappeler les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation du patrimoine. J’ai fermement instruit le directeur général du musée de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de cérémonies funèbres, de mariages ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du Musée National. » Peut-on lire sur ce communiqué
Construit avec les fonds de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), il a été remis officiellement au Gouvernement congolais le 14 juin 2019 par les représentants de la république de Corée en RDC, après trois ans de travaux de construction.
Doté d’une capacité d’accueil de 12 000 objets, le musée a été conçu dans les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.
Il est consacré à l’histoire culturelle des nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays.
Josué Kid