Kinshasa, le 12 août 2024- Le camp d’Augustin Kabuya a rejeté ce lundi 12 août la décision de la Convention démocratique du parti, de sa destitution en qualité de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
En attendant une mise au point de cette décision, le camp d’Augustin Kabuya affirme que les personnes ayant convoqué la session extraordinaire de la CDP n’en avaitent pas qualité.
Qualifiant cette convention, de foire de Sainte Anne, le camp d’Augustin Kabuya déplore la désacralisation de cet organe aussi noble, destiné à rassembler toute la crème intellectuelle et politique du parti autour des questions importantes du pays et du parti.
Il faut savoir qu’après plusieurs jours de crise persistante au sein de l’UDPS, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, avait convoqué, le week-end dernier, la Convention démocratique du parti, qui a décidé de déchoir le secrétaire général Augustin Kabuya et de placé Déo Bizibu Balola, comme le nouveau secrétaire général intérimaire.
Il souligne par ailleurs placer cet intérim sous le signe de la collaboration avec les membres des autres instances du parti.
Josué Kid