Kinshasa, 15 Août 2024- La cheffe du gouvernement a eu une séance de travail, mercredi 14 août 2024, avec plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, sur les différents maux qui détériorent la qualité de la vie dans la capitale.
Les différents secteurs à problème, entre autres la sécurité, le transport, la mobilité urbaine, les infrastructures routières ainsi que l’assainissement étaient à la table de ces échanges.
D’après le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani, la première ministre a décidé que le gouvernement central vienne en appui à la capitale, siège des institutions, considérée comme le miroir de la république.
« Elle a été interpellée sur le fait que les Kinois vivent des moments particulièrement difficiles. Voilà pourquoi elle a tenu à ce que les solutions idoines soient prises. Des solutions qui feront bientôt l’objet d’une communication particulière », a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani.
Il a été évoqué l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, puis dans le reste du pays ensuite pour assurer la sécurité des kinois.
Pour sa part sa part, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Invité, a loué l’initiative de la première ministre, qui a décidé de voler au secours de son gouvernement provincial afin de juguler les maux qui rongent la capitale.
Il a quant à la l’insalubrité qui caractérise sa ville, dit être optimiste pour le changement indiquant que ces questions nécessitent des réflexions approfondies afin de mettre dans les oubliettes les problèmes d’insalubrité.
Daniel Bumba a promis que dans peu de temps, la population va voir ce changement dans la ville de Kinshasa, pour le retour de » Kinshasa la belle » Ou il faisait beau vivre.
Jadot Lukadi