Kinshasa, 15 août 2024- Dans un communiqué publié le Mercredi 14 août 2024, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Ghebreyesus a déclaré le Mpox, ou variole de singe, officiellement comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Cette déclaration marque un tournant important dans la gestion de la maladie, reflétant l’ampleur de sa propagation mondiale et la nécessité urgente d’une mobilisation internationale pour prévenir une crise sanitaire majeure.
Selon le Dr Tedros Ghebreyesus, la situation actuelle en RDC et dans plusieurs autres pays africains, marquée par une recrudescence du Mpox et l’émergence d’un nouveau clade de la maladie, représente une urgence de santé publique de portée internationale sous le Règlement sanitaire international (RSI 2005).
Il a souligné que la propagation rapide du Mpox dans l’Est de la RDC, ainsi que les nouveaux cas signalés dans les pays voisins, sont extrêmement préoccupants.
Cette épidémie a été déclarée en RDC à la fin de 2022. Depuis 2023, plus de 14.000 cas suspects ont été signalés, et déjà plus de 10.000 cas suspects ont été recensés au cours des six premiers mois de l’année 2024.
Josué Kid