Kinshasa, 21 août 2024- Les autorités urbaines ont déclenché une opération de sécurité musclée ce mardi soir, en réponse à des inquiétudes concernant l’infiltration d’hommes armés dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette mesure a été prise par le maire intérimaire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend pour barrer la route à l’ennemi.
Selon la mesure, dès 18 heures, tous les véhicules privés et les transports en commun sont soumis à des contrôles rigoureux par la police, déployée dans les grandes artères de la ville. Les passagers doivent présenter leurs pièces d’identité.
Le maire de Goma a confirmé que cette mesure fait suite à des informations de renseignement signalant la circulation d’armes et d’effets militaires dans la ville.
Faustin Kapend, a expliqué que cette initiative, nommée, « Opération Safisha muji wa Goma », vise à saisir des équipements militaires, des munitions et des armes et des personnes suspectes seront interpellées.
La ville de Goma fait face à une montée spectaculaire de la criminalité ces derniers jours. Plusieurs cas de fusillade ont été enregistrés récemment en pleine ville contre les changeurs de monnaie.
Robyzon Banza