Kinshasa, 21 août 2024- Face à la recrudescence de l’épidémie de variole de singe en République Démocratique du Congo, le gouvernement a pris des mesures urgentes de débloquer des fonds allant de 6 à 10 millions de dollars américains, pour soutenir la prise en charge des malades de l’épidémie en RDC.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une séance de travail tenue tard dans la soirée du mardi 20 août 2024, entre le ministre des Finances, le ministre de la santé, le Directeur Général de CDC Africa ainsi que des partenaires internationaux dont l’OMS.
Mais également, le gouvernement annonce l’arrivée de 215.000 vaccins la semaine prochaine pour renforcer les mesures préventives en amont de la rentrée scolaire. Cela inclut notamment des campagnes de sensibilisation dans les écoles et le déploiement de la vaccination.
Face à un bilan alarmant de plus de 540 décès, le gouvernement intensifie ses efforts pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes et pour renforcer les dispositifs de surveillance épidémiologique.
Il sied de signaler que les autorités sanitaires appellent la population à l’observance des règles hygiénique, notamment le lavage des mains .