Kinshasa, 24 août 2034- Le ministre national de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises ( PME), Louis Watum Kabamba a procédé ce samedi 24 août, au lancement officiel des travaux de construction de la Cimenterie de Katanda, de la Société West International Holding(WIH) KASAI. CEMENT, une première pour la province.
De retour après une mission officielle à l’extérieur du pays, Louis Watum Kabamba est arrivé ce même samedi à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï- Orientale, où il a été accueilli à l’aéroport de Bipemba par les autorités provinciales.
A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises a après avoir présenté les civilités au gouverneur de Province, pris la direction du territoire de Katanda pour procéder au lancement des travaux de construction de l’usine de fabrication du ciment.
Après plusieurs discours, le môment tant attendu était celui de la pose de la première pierre par
Louis Watum, en sa qualité de représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce, en présence de ses collègues ministres, députés nationaux et sénateurs, autorités politico-administratives de la Province et autres.
En effet, Il s’agit d’une usine ayant une capacité de production de 1 millions deux cents milles tonnes du Ciment par an.
Cet investissement, est le fruit d’un partenariat privilégié entre la RDC et la Chine qui devra générer des milliers d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la réduction du taux de chômage et à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles dans la région.
En outre, ce projet d’intérêt capital, va non seulement diversifier l’économie nationale et réduire la dépendance aux importations , mais aussi créer des opportunités d’emplois, tout en améliorant l’écosystème industriel de la RDC selon la Vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.