Kinshasa, 27 août 2024- Le ministère des Sports et Loisirs Didier Budimbu a dans un communiqué rendu public ce mardi 27 août 2024, appellé les responsables d’établissements de loisirs de s’acquitter rapidement de la taxe d’agrément.
Cette formalité, essentielle pour la mobilisation des recettes du trésor public, devra être réalisée auprès des banques après l’obtention de la note de perception fournie par les services de la DGRAD, situés à la direction des loisirs du stade des Martyrs entrée 7, local 8.
Sont concernés par cette taxe d’agrément les casinos, machines à sous, clubs nautiques et aéro-clubs, cercles privés récréatifs, parcs d’attractions, salles de fêtes et polyvalentes, salles de jeux, night-clubs, dancing clubs, select-bars, snack bars, bar-dancings, terrasses, ngandas, hôtel-bars, et restaurants-bars.
À cet effet, un délai de 15 jours est accordé aux opérateurs économiques du secteur pour se conformer à cette obligation. Cette mesure, prise en vertu de l’Ordonnance-loi N°18/003 du 18 mars 2018 vise à garantir un encadrement financier rigoureux des activités liées aux sports et loisirs, conformément aux dispositions du chapitre XV de cette loi.
Didier Budimbu rappelle qu’un contrôle rigoureux sera mené prochainement par une brigade spéciale et va se déployer sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer du respect de cette directive.
Le ministère des Sports et Loisirs insiste sur l’importance de cette démarche pour le bon fonctionnement du secteur et met en garde contre toute tentative de contournement des règles, qui entraînera des sanctions sévères