Kinshasa, 02 septembre 2024- Des images atroces ont fait le tour de la toile ce matin démontrant des corps des détenus gisant sur le sol, après avoir reçu des coups de balles des forces de l’ordre de cette maison carcérale qui cherchait à étouffer une évasion, dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre.
Le bilan des détenus n’a pas encore été officiellement dévoilé, certaines langues parlent de plus d’une trentaine mais entre-temps, des voix se lèvent déjà pour condamner cette répression violente lors de la tentative d’évasion et dénoncent le manque de la politique d’anti-emeute de nos forces de sécurité.
A travers un communiqué publié ce lundi 02 septembre, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, annonce l’ouverture des enquêtes et appelle à la population kinoise au calme ainsi que de vaguer librement à leurs affaires.
Par contre, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a dénoncé des actes de sabotage prémédité et a promis une réponse implacable contre les responsables, alors que des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner les commanditaires.
En réaction imminente, Constant Mutamba a pris la décision notamment d’interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du ministre de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre. Mais également l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays, et l’accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Par ailleurs, il remercie les forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé ce coup des personnes qu’il qualifie d’ ennemis du peuple.