Kinshasa, 02 septembre – Parmi les 15000 derenus de la prison de Makala, figurent 4000 militaires et policiers dont les officiers. C’est ce qu’a révélé la fondation bill Clinton pour la paix qui déplore cette situation.
Dans une déclaration faite ce lundi 02 septembre sur le compte X, la fondation se demande » comment comprendre que des militaires » puissent cohabiter avec des civils dans une même maison carcérale.
« Parmi les 15000 détenus à Makala, il y a pas moins de 4000 militaires et policiers dont des officiers supérieurs et généraux. Comment comprendre que des militaires puissent cohabiter avec des civils dans une même maison carcérale », s’emporte la fondation bill Clinton pour la paix.
Il faut savoir qu’après une descente effectuée ce lundi, le vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba Kabuya a fait état de deux personnes tuées et plusieurs dégâts matériels enregistrés à la suite de la tentative d’évasion opérée la nuit du dimanche à lundi, dans ce centre pénitencier.
D’après le nouveau bilan donné par le VPM de l’intérieur, 129 détenus ont trouvé la mort lors de la tentative d’évasion.