Kinshasa, 17 septembre 2024- Ce mardi, Kinshasa accueille l’ouverture du 10e congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), un événement marquant pour le paysage médiatique de la République démocratique du Congo.
Le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a lancé un appel vibrant aux congressistes pour qu’ils s’engagent activement dans la régulation de la profession journalistique. “A travers les médias, nous, nous saurons réapproprier l’histoire, et vous reprendrez votre rôle d’historien du présent”, exhorte-t-il, soulignant l’importance cruciale de cette initiative pour la démocratie et la transparence.
Dans son discours, Patrick Muyaya a mis en lumière le rôle fondamental des journalistes dans le redressement de la RDC. “Il est donc temps pour vous de jouer votre rôle de lumière et d’éclaireur de la société”,!explique le porte-parole du gouvernement aux congressistes , rappelant que les médias ont la capacité de réapproprier l’histoire et de guider la population.
Le congrès, placé sous le thème “Congrès de la relance et de la renaissance”, s’étendra sur trois jours et permettra aux participants de formuler des propositions concrètes pour l’avenir de la presse en RDC. Le président intérimaire de l’UNPC a salué le soutien indéfectible du ministre Muyaya, qui représente un symbole fort de l’engagement du gouvernement envers le développement d’un environnement médiatique sain et dynamique.