Kinshasa, 30 septembre 2024- Du 17 au 19 octobre, Bruxelles accueillera le Rebranding Africa Forum (RAF), un événement phare rassemblant leaders d’opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs autour des transformations essentielles au développement de l’Afrique.
À l’occasion de cette 10e édition, la République Démocratique du Congo (RDC), sous la présidence de Félix Tshisekedi, sera mise à l’honneur, soulignant son engagement en matière de réformes économiques et de projets d’infrastructure ambitieux.
Cette année, le thème central du forum, « Ensemble, construisons l’Afrique », invite à une réflexion collective sur des enjeux cruciaux pour l’avenir du continent. Les discussions porteront sur des sujets variés, allant de la culture et du sport au capital humain, en passant par les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’intelligence artificielle, ainsi que l’exploitation des ressources naturelles, un secteur clé pour la RDC.
Les participants auront également l’occasion d’aborder des questions fondamentales telles que les changements climatiques, l’économie verte, la santé et la sécurité sociale, ainsi que le futur de la démocratie en Afrique. La connectivité, les transports, et les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) seront également au cœur des discussions, représentant des axes stratégiques pour un développement durable.
“Ces sujets ne sont pas seulement des thèmes de discussion, mais représentent des axes stratégiques pour le développement durable et la prospérité de l’Afrique”, souligne l’organisation. L’objectif est de favoriser des échanges riches et constructifs, permettant de puiser l’inspiration nécessaire pour bâtir une Afrique prospère et intégrée, en tenant compte des réalités et des défis actuels.
Le RAF, né en 2014 de l’initiative de Thierry Hot, a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent contribuer au développement de l’Afrique. En cette décennie d’existence, il continue de promouvoir un changement de narratif autour du continent, brisant les stéréotypes et renforçant la confiance des investisseurs, tout en favorisant un développement inclusif et durable.