Kinshasa, 02 octobre 2024- Les Léopards U20 de la RDC ont réalisé un exploit mémorable en se qualifiant pour la finale du Tournoi zonal UNIFFAC Brazzaville 2024, ainsi que pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des jeunes. Mardi, ils ont éliminé les Lionceaux camerounais après un match palpitant qui s’est soldé (1-1) au terme du temps réglementaire, suivi d’une victoire (4-3) lors de la séance de tirs au but.
Dans une conférence de presse émotive, le sélectionneur Guy Bukasa a exprimé sa gratitude envers Dieu pour cette qualification. “Je n’ai pas en vu de me transformer en pasteur, mais j’ai vraiment envie de vous dire qu’avec Dieu ce n’est pas fini… et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous avons cru en Dieu, on a travaille malgré le carton rouge, on ne s’est pas égaré de l’objectif. S’il a pu ressusciter les morts un match n’est rien pour lui “, a-t-il déclaré,
Bukasa a également analysé le match contre le Cameroun, soulignant une stratégie bien définie qui a permis à son équipe de rester concentrée malgré un carton rouge. “Ça s’est joué à deux temps. Nous étions préparés à souffrir, nous étions dans notre plan de jeu. On leur a laissé la possession, et quand on a une faille on a pu ouvrir le score. Dans leur temps fort ils ont marqué et c’était mérité. Après on a fait comprendre aux garçons qu’ils jouaient les 45 dernières minutes de leur vie, et que c’était pour eux l’occasion de jouer la phase finale d’une CAN. Ils ont compris le message que nous leur relayons depuis le début, on s’était promis de ne pas le perdre, et c’est ce qui s’est fait avec la grâce de Dieu”, a-t-il dit.
Ce retour en force des Léopards U20 est d’autant plus significatif compte tenu de leur absence de 12 ans sur la scène de la Coupe d’Afrique des Nations des jeunes. Bukasa a rappelé que l’objectif était de revenir à ce niveau et de redorer le blason du football congolais, qui a connu des hauts et des bas au fil des ans. Les jeunes joueurs, motivés par cette promesse, ont fait preuve d’un engagement remarquable tout au long du tournoi.
En finale, prévue pour le jeudi 3 octobre, les protégés de Guy Bukasa affronteront les Diablotins du Congo Brazzaville. Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de la phase de groupes, promettant un affrontement palpitant. Avec cette qualification, les Léopards U20 montrent qu’ils sont prêts à écrire un nouveau chapitre de leur histoire, et que la jeunesse congolaise est déterminée à briller sur la scène continentale.