Kinshasa, 05 octobre 2024- Le vice-Premier ministre et ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a réaffirmé sa détermination à renforcer la sécurité des usagers du réseau fluvial et lacustre de la République Démocratique du Congo en promulguant de nouvelles dispositions avec effet immédiat.
Dans une correspondance rendue publique ce vendredi 4 octobre, le ministre a recommandé le port obligatoire du gilet de sauvetage pour toutes les personnes à bord d’une embarcation, parmi les mesures urgentes visant à protéger la population face aux naufrages fréquents sur différentes voies maritimes.
Selon ce communiqué, d’autres mesures comprennent la mise en place d’un programme de contrôle technique des embarcations flottantes et la suspension des commissaires lacustres ou fluviaux. Il a également été souligné qu’il est impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où des naufrages ont eu lieu, afin de déterminer les responsabilités et d’envisager des mesures correctives.
Ces engagements sont pris avec effet immédiat après le naufrage d’un bateau ayant causé la mort d’une vingtaine de personnes et des disparus au lac Kivu.