L’enfer des enfants congolais : un bilan alarmant de l’ONU

Kinshasa, 08 octobre 2024- Les Nations Unies ont dressé de nouveau un bilan sombre de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo à la suite de l’activisme accru des groupes armés, dont le M23, les ADF, les CODECO, ainsi que d’autres milices locales.

Parmi les principales victimes de cette insécurité, l’ONU cite les enfants, qui restent confrontés à de terribles épreuves dans les zones en proie aux milices, essentiellement dans l’est du pays.

Entre le 20 juin et le 31 août dernier, la MONUSCO a dénombré 336 violations des droits de l’homme commises contre des enfants, dont 203 garçons et 82 filles, et pointe du doigt 14 groupes armés, dont le M23.

Lire aussi :   Tshisekedi et Macron évoquent les enjeux de sécurité lors de leur entretien

Selon les données rendues publiques fin septembre dernier par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ces violations comprennent 66 cas de meurtre et de mutilation d’enfants, ainsi que 127 enlèvements.

Au cours de la même période, le même document précise qu’au moins 106 enfants ont été recrutés comme combattants et ont été initiés au maniement d’armes. De plus, 32 jeunes enfants ont été victimes de violences sexuelles.

Cependant, les Nations Unies incriminent également des éléments de l’armée congolaise, les tenant responsables de 7 cas de violences sexuelles, 2 meurtres et 2 mutilations.

Face à ce tableau, le secrétaire général de l’ONU rassure quant à l’intention des Nations Unies de continuer à accompagner la RDC dans la protection des enfants, qui vivent un véritable calvaire à l’Est.

Lire aussi :   Violence à Goma : un enfant innocent de 8 ans perd la vie dans une intrusion tragique

Depuis plus de 20 ans, cette génération d’enfants n’a connu que peine, affliction et agression. La guerre semble leur être collée à la peau, comme s’ils étaient des sous-hommes.

À moins de 5 ou 10 ans, ces enfants sont contraints de prendre des responsabilités qui ne leur incombent pas. Plutôt que d’être protégés au sein de leur famille, à l’école ou, mieux encore, dans la société, fuir est devenu leur quotidien. Pourtant, ils ne sont ni des enfants bâtards, ni des enfants du “samedi soir”, et ne sont pas non plus des apatrides.

Dans la même catégorie

Barrages illégaux et taxes forcées : les milices imposent leur loi sur la route Walikale-Ngora

Kinshasa, 20 mai 2025- Sur l’axe routier reliant Walikale à Ngora, dans l’Est de la RDC, les voyageurs vivent...

Ituri : les FARDC reprennent Lopa après des frappes foudroyantes

Kinshasa, 19 mai 2025- L’armée congolaise a repris le contrôle de Lopa et de ses environs dans la chefferie...

Masisi et Walikale : des mouvements suspects du M23 font craindre une nouvelle attaque

Kinshasa, 19 mai 2025- Des inquiétudes grandissantes secouent les territoires de Masisi et Walikale, dans le Nord-Kivu, où les...

Opération humanitaire : la Monusco évacue 1 300 militaires de Goma à Kinshasa

Kinshasa, 16 mai 2025 – La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a annoncé la...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Walikale en alerte : deux civils tués par le M23, la population plongée dans la peur

Kinshasa, 14 mai 2025- Un climat d’angoisse s’est une fois de plus emparé du territoire de Walikale, dans le...

UDPS au bord de l’implosion : bras de fer Kabuya-Bizibu s’intensifie

Kinshasa, 11 mai 2025- L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) vit l’un des épisodes les plus...

Scandale au ministère de la Justice : Suminwa suspend un contrat irrégulier dans la construction d’une prison à Kisangani

Kinshasa, 15 mai 2025 – La Première ministre Judith Suminwa a ordonné la suspension immédiate du contrat liant l’État...

Levée d’immunité de Kabila : Katumbi dénonce une manœuvre à haut risque

Kinshasa, 15 mai 2025- Alors que le débat autour de la levée des immunités de Joseph Kabila secoue le...