Kinshasa, 08 cctobre 2024- L’Alliance pour le Changement (ACh), parti cher à Jean-Marc Kabund, projette une marche de protestation ce mercredi 9 octobre sur toute l’étendue de la République, afin d’exiger la libération de leur leader, actuellement détenu à la prison de Makala.
La confirmation vient de Ghislain Mwanji Kayembe, haut cadre de cette organisation politique de l’opposition, qui souligne que l’initiative vise à exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’il qualifie de “dérive totalitaire” menée par le pouvoir en place.
Ghislain Mwanji Kayembe invite le peuple congolais et les organisations de la société civile à répondre favorablement à cette marche.
« Nous invitons le peuple congolais à se mobiliser dans la rue ce mercredi 9 octobre 2024 pour marcher contre la dérive totalitaire du régime en place. Nous allons protester contre sa néo-dictature et exiger la libération du président Jean-Marc Kabund ainsi que de tous les prisonniers politiques », a-t-il réagi sur son compte X (anciennement Twitter).
Il a également insisté sur la nécessité de dénoncer et de condamner la sodomisation de Jacky Ndala, ainsi que les détentions arbitraires et les tortures infligées aux détenus dans les cachots des services du régime en place.
À noter que plusieurs partis de l’opposition et des mouvements citoyens étaient en sit-in devant le ministère de la Justice et des garde sceaux pour exiger la libération des détenus politiques.