Lubumbashi, 14 octobre 2024- Les chauffeurs des camions poids-lourds usagés de la route poids-lourds, dit de contournement, sont montés au crenau ce lundi 14 octobre pour protester contre l’arrêté du maire de la ville de Likasi , portant fixation des frais de stationnement » Obligatoire » au parking érigé sur cette route construite récemment par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.
En effet, dans son arrêté du 16 août dernier, le maire de la ville de Likasi avait instruit au chef de division urbain de transport, au commandant de la police et au chef de service urbain des transports, à ériger des parkings sur la route de contournement poids-lourds et de prélever la taxe dite de stationnement de 10 dollars pour les camions poids-lourds et 35 dollars par jour pour les camions double remorque.
Les concernés, ont protesté contre cette mesure, tout en déclenchant un mouvement de grève, dénonçant le caractère obligatoire dans l’arrêté du maire, de stationner au parking.
Les chauffeurs en colère, ont barricadé la route de contournement, pour empêcher tout passage. Par ce geste, ces derniers exigent la suppression des barrières et des parkings, qu’ils qualifient d’une sorte de tracasserie routière.


