Kinshasa, 20 octobre 2024- Le Gouvernement provincial de Kinshasa a enfin pris des mesures concrètes face aux inondations qui ont récemment ravagé la capitale congolaise. Le Gouverneur Daniel Bumba a annoncé un plan d’urgence destiné à protéger la population, lors d’une réunion de crise tenue le 19 octobre. Cette décision fait suite aux dégâts causés par des pluies torrentielles, qui ont entraîné la perte tragique d’une vie.
Le bilan des intempéries est pour l’heure limité, mais la situation reste préoccupante. Daniel Bumba a confirmé la mort d’un enfant de 2 ans près de la rivière Kalamu et a assuré que des travaux de curage des rivières seraient poursuivis pour atténuer les risques futurs. Le Gouverneur a appelé les Kinois à respecter les consignes des autorités pour éviter d’aggraver la situation.
“Nous invitons les Kinois à travailler avec nous en synergie. Nous comprenons que le refus de respecter les dispositions prises entraîne des dégâts. Nous allons nous imprégner, dans les jours qui suivent, pour le curage des rivières”, explique Bumba, insistant sur l’importance de la collaboration entre la population et les autorités.
Il a également souligné que les dégâts actuels auraient pu être beaucoup plus graves, selon les prévisions météorologiques. “Le dégât fut marginal par rapport à l’hécatombe attendue selon les prévisions de Metelsat. Nous déplorons, cependant, la mort d’un enfant de 2 ans près de la rivière Kalamu. Les mesures sont prises pour sortir notre ville de cette situation”, ajoute-t-il.
Dans un effort pour sécuriser les zones les plus touchées, le bourgmestre de la commune de Kalamu a ordonné l’évacuation immédiate des habitants vivant près de la rivière. Les mesures prises par le Gouvernement visent à assurer la sécurité des citoyens et à prévenir de futurs sinistres. Kinshasa se mobilise pour surmonter cette crise, avec l’espoir d’un avenir plus sûr pour ses habitants.