Kinshasa,4 Avril 2022- Présentation ce lundi 4 Avril à Kinshasa de la cérémonie de présentation de la stratégie du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( P-DDRCD)
Cette cérémonie, a été présidée à Kinshasa par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi devant le comité de pilotage et tous les partenaires engagés dans l’instauration de la Paix à l’Est.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a pris part à cette activité accompagné par quelques membres du gouvernement dont Daniel Aselo vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
La situation sécuritaire actuelle, a été mise en exergue.
Selon le service de communication de la présidence de la république, aucours de cette cérémonie, des stratégies ont été paufinées pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC en proie depuis des dizaines d’années des rebelles.
Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) a été officiellement lancé par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango le vendredi 07 janvier 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette invitation a été mise en place par le chef de l’État envue d’appler au désarmement des groupes rebelles.
Junior KANYIKI