Kinshasa, 24 octobre 2024-Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a ouvert ce mercredi un séminaire gouvernemental axé sur le leadership et la gestion des finances publiques. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet ENCORE, qui vise à améliorer le recouvrement des revenus et la gestion des dépenses en RDC, financé par la Banque mondiale.
Ce séminaire de six jours réunit des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des responsables des Entités territoriales décentralisées (ETD), ainsi que des agents et cadres de la division des finances et budget. Les participants incluent également ceux de la Régie provinciale des finances et des acteurs de la société civile. Les travaux se déroulent dans la salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda, au chef-lieu de la province.
Selon Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial du COREF-ENCORE, l’objectif principal de ces travaux est de renforcer l’appropriation des procédures et des outils nécessaires à une gestion saine et rigoureuse des finances publiques par les principaux acteurs de la province. Il souligne que cette appropriation passe par la maîtrise des différentes innovations contenues dans les textes constitutifs du cadre juridique.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur ad intérim Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola a affirmé que l’organisation de ce séminaire représente un tournant décisif et témoigne de la détermination du gouvernement congolais à soutenir la province de Lomami. Son ambition est de doter la province d’un club de leaders capables de mettre en œuvre une gestion saine, responsable et orthodoxe des finances publiques.