Kinshasa, 04 novembre 2024- Le président intérimaire de la commission électorale de l’UDPS, Jean-Claude Tshilumbayi, se veut un artisan de la réconciliation au sein du parti. Lors d’une rencontre avec la base du parti à Tshangu, Kinshasa, il a appelé à un apaisement des tensions entre les factions dirigées par Augustin Kabuya et Déo Bizibu.
Le vice-président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’importance de considérer l’UDPS comme un patrimoine commun, qui ne doit pas être la propriété d’un individu. En mettant l’accent sur la nécessité de préserver l’existence du parti, il a exhorté les cadres et les membres à mettre de côté leurs différends personnels pour le bien de tous.
“Nous voulons la réconciliation. Ce parti est un patrimoine commun qui n’appartient à personne. J’invite les cadres et les combattants à tout faire pour que le parti qui se meurt demeure debout. J’invite de ce fait les uns et les autres à s’effacer pour laisser la place à l’existence de l’UDPS qui n’est pas un bien privé”, a-t-il déclaré avec détermination.
Cette initiative de médiation pourrait jouer un rôle crucial dans la revitalisation de l’UDPS, un parti historique qui a vu des tensions internes se cristalliser. En appelant à la solidarité et à une vision collective, Jean-Claude Tshilumbayi espère galvaniser les membres du parti pour qu’ils se rassemblent autour d’un objectif commun : maintenir l’UDPS debout et solide face aux défis politiques à venir.