Kinshasa, 14 novembre 2024- Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé ce mercredi, à la Cité de l’Union africaine, pour la troisième fois une cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement du Tchad et l’opposition.
En sa qualité de facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, Félix Tshisekedi a réuni le gouvernement tchadien, représenté par le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, et l’opposition, qui ont convenu du retour au Tchad du Dr Hassan Barkai, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT).
Selon Aziz Mahamat Saleh, trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur dans cette transition. C’est un exploit, car plusieurs pays en transition sont encore loin de cette étape.
“Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de vivre en paix au pays. À travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil pour qu’ils rentrent au pays afin de refonder ensemble notre nation”, a déclaré le ministre tchadien.
De son côté, le Dr Barkai a exprimé sa joie de rentrer au Tchad après plusieurs années d’exil. “La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions”, s’est-il réjoui.
Bien que la situation soit actuellement calme, le risque de troubles politiques, sociaux ou économiques reste très élevé, et il y a une augmentation du ressentiment contre les étrangers à travers le pays. La situation pourrait se détériorer très rapidement et sans avertissement.